MENU

Fouma System – Mind Mi Dem EP

Buy on iTunes!Buy on Amazon!Listen on BeatPort!Buy on BandCamp!

La Fou Music Association (Mad Music Association) aka Fouma System est l’enfant spirituel du vocaliste griot sénégalais Mustaf Mbaye et du DJ et producteur Danois Exampler. Les deux entraînent le hip hop et la musique électronique sur le terrain afro-futuriste en mêlant la diction calme et sereine de Mustaf aux paysages sonores minutieusement superposés d’Exampler.

Tous deux viennent de milieux musiciens. Mustaf est Bai Fall, le pendant Ouest africain du mouvement Rastafari, et naît dans une famille de griots. Il a gagné des prix au Sénégal avec son groupe Baat Sen Fune, et constitue un des piliers de la compilation Nomadic Wax’ Democracy in Dakar.

Exampler a grandi dans une famille de musiciens. Il est presque depuis la naissance sur la route avec son père, pianiste de jazz, et a été exposé dès un très jeune âge à tous genres de musiques. Il choisit la batterie, puis en vient progressivement à créer des beats et, ces 8 dernières années, à collaborer avec de nombreux rappeurs et chanteurs dans et hors du Danemark.

Mustaf et Exampler se rencontrent pour la première fois en 2010 au Festa 2H, festival de hip hop à Dakar, mais le duo se forme véritablement un an plus tard pendant la tournée du DKtoDK. Après plusieurs sessions studio à Dakar, quelques mafés et beaucoup de café touba, Mustaf et Exampler décident de travailler ensemble.

Les quelques festivals de plus à Dakar et à Copenhague où les deux se retrouvent leur offrent assez de temps pour construire la trame générale de Mind Mi Dem. L’EP se déploie entre mélancolie et énergie brute, reflétant le désir commun au duo de créer une musique qui transcende les barrières, s’inspirant de manière égale des esthétiques et des cultures occidentales et africaines.

[catlist id=1995 date=yes excerpt=yes thumbnails=yes template=default]

on juin 24 | by

MENU

Fouma System – Mind Mi Dem EP

Buy on iTunes!Buy on Amazon!Listen on BeatPort!Buy on BandCamp!

Fou Music Association (Mad Music Association) aka Fouma System is the brainchild of Senegalese griot vocalist Mustaf Mbaye and Danish DJ and producer Exampler. The two take hip hop and electronic music into afrofuturistic terrain, as they mash together Mustaf’s poised delivery with Exampler’s meticulously layered soundscapes.

Both hail from musical backgrounds. Mustaf is Bai Fall, the West African pendant to the Rastafari movement, and was born into a griot family. He has won awards in Senegal with his group Baat Sen Fune, and is one of the pillars of Nomadic WaxDemocracy in Dakar compilation.

Exampler grew up in a family of musicians. He has practically been on the road with his jazz pianist father since birth, and has been exposed to all kinds of music from a very young age. He picked up the drums, then gradually got into making beats, and for the past 8 years has been collaborating with rappers and singers in and out of Denmark.

Mustaf and Exampler first met in 2010 at Dakar’s Festa 2H hip hop festival, but the pair really clicked a year later on the DKtoDK tour. After a few studio sessions in Dakar, some maafé and lots of café touba, Mustaf and Exampler decided to work together.

A few more festivals allowed the two to meet again in Copenhagen and Dakar, long enough for them to build the layout for Mind Mi Dem. The EP rides the line between melancholy and raw energy, reflecting the duo’s unified aim to create music that transcends barriers, drawing equally from Northern and African aesthetics and cultures.

[catlist id=1995 date=yes excerpt=yes thumbnails=yes template=default]

on June 24 | by