MENU

Didjak Munya – « Oxygène »

DIDJAK-POCHETTE-1

Buy on iTunes!Listen on Spotify!Listen on Deezer!Buy on Amazon!Listen on BeatPort!

Didjak Munya est dans le circuit hip hop de Kinshasa depuis plus d’une décennie maintenant, mais Oxygène est sa première sortie internationale. L’album, qui est en préparation depuis plusieurs années, témoigne de toute la versatilité de Didjak et de son habileté à incorporer un grand nombre de références musicales, sans jamais perdre de vue ses racines congolaises.

À travers ses collaborations avec quelques-uns des grands noms de la musique en RDC, Papa Wemba par le passé, Lokua Kanza sur Oxygène, Didjak démontre non seulement son talent, mais aussi le degré d’approbation que reçoit sa musique, chez lui à Kinshasa.

Malgré la participation de figures de haut rang à l’album, Didjak a choisi de suivre une approche entièrement « do it yourself » dans la réalisation de son projet. Pas de gros producteurs, pas de dédicaces payées d’atalakus. Le fait que Didjak soit resté seul en charge du projet explique du même coup les années passées à assembler les pièces de ce qui s’est révélé une entreprise risquée et financièrement couteuse, la cohérence et le talent visionnaire de ce second album.

Dans un pays où la vie est dure et la musique source de joie, Didjak ne craint pas de se confronter dans ses raps à des thématiques sérieuses. Tout comme la musicalité de son album, ses textes font preuves de versatilité, couvrant aussi bien les problèmes d’identités des diasporas que la manière dont la culture congolaise est mise à mal par la vie urbaine de Kinshasa. Didjak est une voix importante de la RDC d’aujourd’hui, pays chargé de dizaines d’années d’histoire en tant que point d’orgue des tendances musicales du continent.

Posts précédents sur Didjak Munya:

[catlist id=1882 date=yes excerpt=yes thumbnails=yes template=default]

on avril 4 | by

MENU

Didjak Munya – “Oxygène”

DIDJAK-POCHETTE-1

Buy on iTunes!Listen on Spotify!Listen on Deezer!Buy on Amazon!Listen on BeatPort!

Didjak Munya has been on Kinshasa’s hip hop circuit for well over a deacade now, but Oxygène is his first international release. The album, which has been brewing for several years now, displays Didjak’s versatility and talent for incorporating a wide range of musical references, without ever losing site of his Congolese roots.

Collaborating with some of the DR Congo’s biggest names, Papa Wemba in the past, and now Lokua Kanza on Oxygène, Didjak shows not only his talent, but the degree to which his music has been accepted at home in Kinshasa.

Despite the high caliber talent featured on the album, Didjak has followed a strict DIY method to complete this project. No big producer, no paid atalaku shoutouts. The fact that Didjak has remained fully in charge explains both the years spent piecing together what has been a financially heavy venture, and the cohesiveness and visionary artistry of this second album.

In a country where life is hard and music is joyful, Didjak is not afraid to deal with serious issues in his raps. Much like the musicality on the album, his lyrics show versatility, ranging from diasporan identity issues to how Congolese culture is shaken up by urban living in Kinshasa. Didjak is an important voice for the DR Congo today, a country with decades of history as the most influential music hot spot in the entire continent.

Past posts about Didjak Munya:

[catlist id=1882 date=yes excerpt=yes thumbnails=yes template=default]

on April 4 | by