MENU

Inspiring: Baaba Maal for Playing For Change

octobre 15, 2013 Comments (2) Views: 2320 Aminata Wassidjé Traoré, Mali, Tamala

Aminata Wassidjé Traoré – « Tamala »


Aminata Wassidjé Traoré est une voix montante au Mali. Tamala est son premier album, enregistré à Bamako entre 2000 et 2008. Née à Diré, près de la ville légendaire de Tombouctou, Ami a grandi dans le riche bouillon culturel du Nord Mali. Originaire d’une famille Songhai, Ami commence à chanter enfant, sa musique, comme l’environnement qui a entouré son enfance à Diré, incorpore des cultures et des traditions variées. Sur Tamala, un album qu’elle a créé elle-même avec l’aide de l’artiste Mamadou Kelly et de l’arrangeur Baba Simaga, elle chante en Songhai et en Tamasheq.

Alors que le nord du Mali souffre des répercussions de conflits religieux et ethniques, Tamala envoie un message de réconciliation et d’inclusion. Ami a foi en l’idée que les gens peuvent travailler ensemble à la recherche d’une solution, elle perçoit le vaste potentiel de la diversité du Nord Mali. Aller vivre plus au sud à Bamako, la capitale, ne lui a pas seulement permis de progresser en tant que musicienne, assistant des artistes renommés comme Baba SalahKhaira Arby et Afel Bocoum, cela a également fait progresser sa vision d’un Mali divers et connecté.

Tamala est considéré au Mali comme étant un album tradi-moderne : il est ancré dans la tradition musicale du nord, arrangée de façon contemporaine. Il a été conçu localement, pour une audience malienne, et brille d’une simplicité subtile. Cet album marque aussi la première collaboration entre le Studio Mali de Paul Chandler et Akwaaba Music.

Paul a monté Studio Mali comme label et entreprise de management d’artistes, et il a travaillé avec des musiciens légendaires comme Afel Bocoum, Vieux Farka Touré, Baba Salah, Andra KouyatéSamba Touré et plus récemment sur l’album de Mamdou Kelly Adibar. Paul a également fondé i4africa.org, une ONG dont l’objectif est de préserver la musique traditionnelle et de fournir une formation artistique à la jeunesse pauvre et précaire du Mali.

Disponible sur iTunes | Bandcamp | Amazon | Deezer

Quelques mots sur les différents titres :

Tamala : l’histoire des familles Maiga et Toué, et de la façon dont elles ont résolu leurs conflits pour vivre en paix. Ça narre l’histoire de la façon dont les deux familles ont développé leur « cousinage » et sont devenues cousines.

Afrique : c’est une chanson qui en appelle à l’unité des Africains, à travailler avec et non contre les autres, pour la paix et le progrès.

Un jour : un couple amoureux l’un de l’autre mais dont les parents de la femme refusent qu’ils soient ensemble. Le jeune homme a de nombreuses questions et craintes, et la jeune femme lui assure qu’un jour tout va marcher et qu’ils seront ensemble.

Tamasheq : À Diré nous avons tout. Il y a de nombreux groupes ethniques différents à Diré, de nombreuses grandes choses : de grands professeurs, guérisseurs et de merveilleuses familles. Les jeunes gens doivent s’en rendre compte et rester ici.

Alfouleila: Toujours être franc et honnête avec les autres. Si tu es honnête et franc, tu auras tout ce dont tu as besoin. Tout vient à temps à qui est bon et pieux.

Senkou: Sabotage. Se moquer de quelqu’un qui possède moins est mauvais, souviens-toi, c’est Dieu qui donne et lui qui reprend.

Takamba: Le Nord a besoin de tant de choses. Les gens qui causent des problèmes viennent du Nord. Pourquoi créent-ils des problèmes en détruisant leur pays ? Il n’y a pas de routes, le Nord est sous-développé. Le Nord a besoin de tout, tout ce qui a été commencé a été arrêté.

Do Fa Fa: La chanson porte sur le fait d’avoir une famille et des relations fortes entre frères et sœurs. Les membres d’une famille devraient toujours être là les uns pour les autres. Les frères et les sœurs devraient toujours aider à résoudre les problèmes des autres.

Tags: , , , , , ,

MENU

Inspiring: Baaba Maal for Playing For Change

Ami_3_mud_1000

October 15, 2013 Comments (2) Views: 1575 Aminata Wassidjé Traoré, Mali, Tamala

Aminata Wassidjé Traoré – “Tamala”

 Aminata Wassidjé Traoré is a rising voice in Mali. Tamala is her debut album, recorded in Bamako between 2000 and 2008.  Born in Diré, near the fabled city of Timbuktu, Ami was raised within northern Mali’s rich cultural brew. From an Ethnic Songhai family, Ami started singing as a young child. Her music, like the environment that surrounded her growing up in Diré, near Timbuktu, incorporates various cultures and traditions. On Tamala, an album she self produced with the help of artist Mamadou Kelly and arranger Baba Simaga, she sings in Songhai and Tamasheq.

While northern Mali still suffers the repercussions of religious and ethnic warfare, Tamala sends a message of reconciliation and inclusion. Ami believes people can work together for a solution, she sees the vast potential of Mali’s diverse north. Moving to the Southern capital of Bamako not only enabled her to develop as a musician, backing up well known artists like Baba Salah, Khaira Arby and Afel Bocoum, it also enhanced her vision of a diverse and connected Mali.

Tamala is considered a modern-traditional album in Mali: it is rooted in northern folk musical traditions, but arranged in a contemporary way. it was conceived locally, for a Malian audience, and shines in its subtle simplicity. This album is also the first collaboration between Paul Chandler’s Studio Mali and Akwaaba Music.

Paul set up Studio Mali as a label and artist management company, and has worked with legendary musicians such as Afel Bocoum, Vieux Farka Touré, Baba Salah, Andra Kouyaté, Samba Touré and most recently on Mamadou Kelly’s album Adibar. Paul also founded i4africa.org, an NGO whose goal is to preserve traditional music, and provide training in the arts to underprivileged and at-risk youth in Mali.

Available From: iTunes | Bandcamp | Amazon | Deezer

A few words about the songs:

Tamala: The history of the Maiga and Toure families, and how they solved their conflicts to live in peace. It tells the story of how the two families developed their “cousinage,” or how they became cousins.

Afrique: This is a song calling for unity among Africans, to work together not against each other, for Peace and progress.

Un Jour:  About a couple who are in love, but the young woman’s parents don’t want them to be together. The young man has lots of questions and worries, and the young women assures him that one day it will all work out and they will be together.

Tamasheq: In Diré we have everything. There are many different ethnic groups in Dire. There are great things in Dire, great teachers, healers and wonderful families. Young people need to realize this and stay there.

Alfouleila: Always be straightforward with people. If you are honest and upfront, you will have everything you need. Everything comes in it’s time, to people who are good and faithful.

Senkou: Sabotage. Making fun of someone who has less is wrong, remember, it is God who gives and it is God who takes it away.

Takamba: The North needs so many things. The people who are causing problems are from the North. Why are they causing problems wrecking their country. There are no roads. The north is underdeveloped. The north needs everything, everything that was started has been stopped.

Do Fa Fa: This is a song about having a strong family and the relationships between brothers and sisters. Family members should always be there for each other. Brothers and Sisters should always help solve each others’ problems.

Tags: , , , , , ,